Le cabinet continue l'activité normalement dans le respect des règles sanitaires.

Dynamisme des acquisitions et ventes immobilières à Lyon - 12/07/2021

La crise sanitaire a dopé les ventes de logements, en particulier les maisons dans l’ancien, à Lyon et dans les métropoles. Les marges de négociation des prix de vente sont par ailleurs différentes selon les quartiers. Faisons le point sur le marché immobilier à Lyon en 2021.

Relance du marché immobilier au premier semestre 2021

Sans surprise, le premier déconfinement de juin 2021 avait provoqué une hausse des ventes immobilières par rapport à l’année précédente. Cette tendance se confirme depuis et l’immobilier apparaît comme une valeur refuge dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ainsi, le nombre de ventes au premier semestre 2021 est 6% plus élevé qu’au premier semestre 2019. Toutefois, ce dynamisme est particulièrement évident pour certains biens immobiliers – les maisons individuelles dans l’ancien – et dans certaines régions. Dans la capitale, les habitants se tournent vers les départements à la périphérie. À Lyon et sa métropole, la demande immobilière est forte et les prix au mètre carré continuent à augmenter.

 

Situation du marché du logement à Lyon

Outre les récentes études des Notaires de France, la FNAIM (syndicat des professionnels de l’immobilier) vient de publier sa « Conjoncture et Politique du logement, Immobilier 2021 ». Voici quelques-uns des chiffres du logement à Lyon (maisons et appartements) :

    • Pour la hausse des prix des biens immobiliers, Lyon est en 3e position des 10 plus grandes villes, avec une courbe ascendante alors qu’à Paris, la courbe diminue

    • Le prix au mètre carré a augmenté de +3,9% entre 2020 et 2021

    • Les loyers continuent également à augmenter, +25% sur les 10 dernières années

Soit dit en passant, la métropole de Lyon prévoit de procéder à un encadrement du prix des loyers d’ici le mois de septembre 2021, ce qui pourrait impacter les prix des studios et T2.

 

Hausse des prix et possibilités de négociations vendeurs / acquéreurs

Les possibilités de négociation des acheteurs dépendent fortement du quartier. Les marges de négociation sont quasi-inexistantes dans le 1er, le 3e et le 4e arrondissement de Lyon. En revanche, la marge atteint 7,9% vers la Plaine-Charcot, 10,7% dans le 9e arrondissement, et 12,4% dans le 8e (quartier La Plaine). Vous avez un projet immobilier à Lyon ? Le cabinet FBP propose des prestations susceptibles de vous intéresser avant une vente ou une location :

    • Diagnostics immobiliers obligatoires dont le DPE à afficher dans les annonces

    • Estimation de biens immobiliers : valeur vénale ou valeur location de votre bien

Demandez-nous conseils avant de vendre, louer ou acheter un logement dans le Rhône.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon