Le Prêt à Taux Zéro Environnemental a pris récemment l’appellation d’Eco PTZ et ses modalités d’attribution ont été modifiées en 2009. L’éco PTZ est un prêt sans intérêts ni frais de dossier mis en place par l’état et disponible dans les banques conventionnées, l’éco PTZ est accordé sans conditions de ressources.
L’éco PTZ est destiné à inciter les particuliers à améliorer la performance énergétique des logements dans le but de limiter les dépenses en énergie et de réduire les rejets en gaz à effet de serre de l’habitat dans les cadre des objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Peuvent bénéficier de l’éco PTZ, le propriétaire occupant, le particulier bailleur ou la société civile bailleuse, une copropriété, sous réserve que le logement pour lequel est attribué l’éco PTZ soit utilisé comme une résidence principale et ait été construit avant le 1er janvier 1990. Le montant de l’éco PTZ peut atteindre 20 000€, avec une durée de remboursement de 3 à 10 ans ; sous conditions le montant peut être porté à 30 000€ et sa durée de remboursement à 15 ans.
L'éco PTZ, finance l’étude, la fourniture et la pose par des professionnels des installations et équipements visant à réaliser :
Dans tous les cas, le diagnostiqueur immobilier est l’expert en performance énergétique, seul habilité à dresser un DPE, et le professionnel impartial et indépendant capable de vous accompagner et de vous conseiller dans les démarches d’obtention de l’éco PTZ.
Référence : Urbanisme, aménagement durable et ressources naturelles