Le cabinet continue l'activité normalement dans le respect des règles sanitaires.

Avant travaux / démolition

La réalisation de travaux d'agrandissement, au même titre que la démolition d'un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997 entraîne l'obligation d'effectuer un diagnostic amiante avant travaux ou démolition (DAAT ou DAAD).

Cette mesure de sécurité a pour objectif de réduire au maximum les risques pour la santé des personnes entrant en contact avec ce matériau interdit dans les constructions depuis 1997, année du « scandale de l'amiante », avec la découverte de nombreux cas de pathologies respiratoires ou de cas de cancers.

C'est pourquoi, il est désormais obligatoire de faire effectuer un repérage amiante par un diagnostiqueur certifié, soit dans la partie concernée par les travaux, soit sur tout le bâtiment dans le cas d'une démolition.

Les résultats de ces repérages doivent ensuite être transmis aux personnes concernées par les travaux, afin de leur permettre de prendre les mesures de protection nécessaires à leur sécurité.

Il convient ainsi de procéder à un désamiantage de tout ou partie du bâtiment si besoin.

En outre, il peut être intéressant de réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) dans le cas de travaux, afin de le rénover de façon durable et d'identifier les points à revoir en priorité pour en améliorer la performance énergétique.

Cette démarche peut par ailleurs être soutenue par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), par l'attribution d'éco-primes.

Qu'il s'agisse de travaux ou de démolition, ces diagnostics ont une importance particulière et doivent faire l'objet de la plus grande attention.  

Diagnostic immobilier proche de Rhône