Le cabinet continue l'activité normalement dans le respect des règles sanitaires.

Estimation de biens

L’estimation de biens consiste à déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d'un bien immobilier de particulier ou d'entreprise, ainsi que celle de terrains ou d'exploitations agricoles ou forestières.

L’estimation de biens immobiliers est une démarche précise qui ne peut se limiter à une comparaison du bien à la moyenne des prix au m² affichés pour des biens semblables.

Une estimation de biens effectuée par un expert immobilier évalue le bien selon ses caractéristiques propres et par rapport aux prix auxquels de nombreux biens recensés dans une base de données importante se sont réellement vendus et non selon les prix affichés.

L'estimation de biens par expertise immobilière intervient dans diverses opérations telles que le prêt hypothécaire, la liquidation de communauté, la donation, la succession ou l’expropriation.

L’estimation de biens peut être commandée par un tribunal, un acheteur ou un vendeur d’un bien immobilier, un organisme de crédit, une comptabilité devant inclure le bien dans un bilan, aux aménageurs urbains ou aux services fiscaux.

L’expert immobilier, lorsqu’il peut s’appuyer sur son activité de diagnostiqueur immobilier fait profiter sa clientèle de son expérience technique pour estimer la valeur du bien immobilier en fonction de la vétusté de ses installations en se basant sur l’ensemble du parc immobilier ayant subi les diagnostics immobiliers requis avant la vente ou la location.

Une estimation gratuite effectuée en ligne sur Internet n’a le plus souvent qu’une valeur plus qu’approximative par comparaison uniquement avec les prix affichés pour des surfaces équivalentes dans les annonces présentes sur les sites affiliés à cet annonceur.  

Diagnostic immobilier proche de Rhône