L'Etat des Nuisances Sonores Aériennes est devenu obligatoire depuis le 1er juin, pensez à le faire réaliser avec vos diagnostics !

2015, date d’échéance de mise en conformité des ERP pour l’accessibilité handicapée - 29/04/2013

L’échéance approche peu à peu. Suivant la loi du 11 février 2005, c’est en effet au 1er janvier 2015 que l’ensemble des bâtiments accueillant du public (ERP) devra être en mis conformité avec les nouvelles obligations en matière d’accessibilité handicapée.

    Cette opération de grande envergure s’est réalisée en plusieurs étapes. Ainsi, chaque établissement a dû procéder avant 2010 à un premier diagnostic d’accessibilité handicapé (DAH), permettant de définir les travaux à engager. Cela concerne tant les bâtiments privés que publics. Pour ces derniers, les travaux auraient même dû être achevés pour 2013, un délai qui s’avère aujourd’hui difficile à tenir. Il en va de même pour les immeubles privés avec des retards déjà annoncés, même si de nombreux travaux ont d’ores et déjà été effectués.

Les éléments de vérification d’accessibilité

    Chaque maître d’ouvrage dispose donc désormais de moins de deux ans pour achever les travaux. Le DAH établi pour chaque bâti et réalisé par un professionnel agréé a notamment permis de définir un état global des installations. Les contrôles et travaux portent notamment sur les voies d’accès et des issues de secours, les espaces de circulation et les ascenseurs, devant permettre un repérage et une accessibilité aisée pour tous les handicaps, notamment physiques et visuels. Chaque document s’est en outre accompagné d’un estimatif financier des travaux.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon