Coronavirus : nous restons à vos côtés dans cette période difficile pour répondre rapidement à vos demandes.

Vénissieux: L'usine Renault Trucks bientôt classée en site amiante? - 19/11/2015

L’amiante présente de graves dangers pour la santé qui ont entrainé l’interdiction de son utilisation à partir de 1997 dans les constructions des nouveaux bâtiments.

L’inhalation ou l’ingestion de ses fibres peut en effet entrainer des maladies respiratoires mortelles, en l’absence d’un équipement de protection adapté.

Pendant des années des personnes ont été exposées à l’amiante par méconnaissance ou négligence.

Les séquelles sanitaires peuvent alors se révéler des années plus tard.

Afin que celles-ci soient reconnues au titre des maladies professionnelles et prises en charge en conséquence, plusieurs personnes ont saisi la justice pour obtenir la reconnaissance du classement de l’usine Renault de Vénissieux et du site de Saint Priest en site amiante.

Si celui-ci avait été refusé en 2013 par le ministre du travail en poste à ce moment là, le rapporteur du tribunal administratif de Lyon a également rejeté cette année la demande pour le site de St Priest mais a demandé l’annulation de la décision ministérielle concernant celui de Vénissieux.

Sur ce site, les salariés ont manipulé pendant 25 ans des plaques d’amiante à main nue, sans aucune protection.

Depuis, une vingtaine d’entre eux au moins a succombé à des cancers et les autres vivent dans la peur constante de voir la maladie se déclarer.

Le classement en site amiante leur permettrait de partir en retraite anticipée dès 50 ans et d’obtenir la prise en charge de leurs frais de santé en cas de maladie.

Désormais interdit l’amiante n’est toutefois pas totalement absent du paysage immobilier puisqu’on le trouve encore dans de nombreux bâtiments.

Afin de prévenir tout risque sanitaire, un diagnostic amiante doit obligatoirement être réalisé en cas de vente ou de location de bien construit avant 1997 mais aussi lors de travaux de rénovation ou de démolition.

Etabli par un diagnostiqueur certifié, le diagnostic permet de prévoir un plan de retrait du matériau dangereux.

L’opération de désamiantage est alors conduite par une entreprise spécialisée disposant des moyens humains et techniques appropriés et des équipements de protection adéquats pour assurer la sécurité des personnes intervenant sur le chantier comme celle des riverains.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon