L'Etat des Nuisances Sonores Aériennes est devenu obligatoire depuis le 1er juin, pensez à le faire réaliser avec vos diagnostics !

Un nouveau projet de construction de 92 000m² à Lyon Part-Dieu - 12/05/2013

     Actuellement en plein renouveau, Lyon multiplie les projets de construction, notamment au cœur du quartier Part-Dieu. Le dernier, nommé Two Lyon et présenté à l’occasion du Mipim, devrait s’étendre sur 92 000 m². Il accueillera, à terme, des hôtels, des bureaux et des commerces. Ce projet de construction a été imaginé par le cabinet d’architecture DPA – Dominique Perrault Architecture – pour Vinci Immobilier, et associe également d’autres organismes tels que le Grand Lyon et les partenaires du programme Gare Ouverte, prenant place au niveau de la gare.

Cet ensemble d’immeubles de grande hauteur devrait accueillir deux chaînes hôtelières 4 étoiles pour une offre globale de plus de 460 chambres, un immeuble de bureaux d’une hauteur de 170 m, représentant 62 000 m². Une galerie commerciale viendra compléter l’ensemble, reliée directement à la nouvelle gare. Accueillant ainsi, au cœur de la ville, l’un des plus grands projets du secteur tertiaire actuellement en cours de réalisation en France, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, s’est dit satisfait de cette future évolution du quartier :

« Nous sommes ravis que ce programme prenne vie à Lyon, dans le quartier Lyon Part-Dieu, associé à la future Gare Ouverte de taille européenne. Ce projet contribuera à donner à Lyon une identité internationale et à construire le nouveau visage de cet espace, quartier tertiaire majeur de la cité lyonnaise. »

Un ensemble aux fonctions hôtelières, commerciales et tertiaires

    Le projet Two Lyon a ainsi été pensé pour offrir un nouvel élan au quartier central de Lyon tout en mettant en avant son caractère urbain, avec pour objectif de lui redonner vie 24h/24. Celui-ci doit aussi permettre de donner une autre dynamique économique à cette zone et plus généralement à la ville en la faisant entrer dans cette nouvelle ère. L’objectif est d’ores et déjà bien établi : en faire un lieu incontournable, mis en avant par les infrastructures du projet Two Lyon.

    L’un des points clés en est la zone hôtelière qui devrait venir apporter une dimension supplémentaire au quartier, notamment avec les activités de Congrès et de salons. « Two Lyon est un cluster qui combine les activités hôtelières, tertiaires et commerciales. L’architecture de l’immeuble s’ouvre largement sur la place, le Boulevard Vivier Merle et l’Avenue Georges Pompidou, prolongeant ainsi la zone commerciale de la gare. Les complexes hôteliers sont intégrés au paysage dans des immeubles plus bas que les grands ensembles alentour. Parmi ces derniers, le prochain gratte-ciel de bureaux Two Lyon affichera une hauteur de 170 m avec une apparence de style « quartier downtown » du Grand Lyon » conclut Dominique Perrault, architecte du projet.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon