L'Etat des Nuisances Sonores Aériennes est devenu obligatoire depuis le 1er juin, pensez à le faire réaliser avec vos diagnostics !

Lyon, 3e ville étudiante la plus chère - 13/11/2014

Alors que les loyers étudiants y sont parmi les plus chers de France (525 € en moyenne pour un logement de 37 m2), une résidence d'un style particulier vient de voir le jour à Lyon, plus exactement en banlieue lyonnaise, à Oullins, et ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine.

Le principe de « La Cité », bâtiment BBC de treize appartements du T4 au T7 pouvant accueillir soixante et un jeunes ? L'attribution d'un logement en colocation pour 270 €/mois contre l'engagement dans un projet solidaire dans le quartier de La Saulaie où est implantée La Cité.

Concrètement, ces projets solidaires peuvent prendre la forme de soutien scolaire, d'aide aux personnes âgées ou encore d'animation culturelle.

A l'origine du projet, Aliade Habitat, filiale du groupe Amallia Action Logement, la région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, l’état, la ville d'Oullins ainsi que l'Ademe et la Caisse des Dépôts.

A noter que les jeunes colocataires seront encadrés par l'Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) pour mener à bien leurs projets sociaux et culturels au sein du quartier.

Une bonne nouvelle donc pour les étudiants, au regard des prix pratiqués et des conditions de vie souvent précaires dont ils bénéficient.

Avec une augmentation de 50 à 100 % en dix ans, trouver un logement étudiant est en effet de plus en plus compliqué.

Or, le logement est la base pour un étudiant, qui peut y consacrer la majeure partie de son budget mensuel.

On voit donc émerger de nouvelles solutions d'hébergement pour la population estudiantine, à l'image de la colocation intergénérationnelle.

A Oullins, cette colocation solidaire d'un nouveau genre a le mérite de rendre service à la fois aux étudiants, mais aussi aux habitants du quartier.

Sans compter que cela peut également contribuer à créer du lien, élément indispensable pour une intégration, et une année étudiante réussie.

Un double bénéficie donc pour cette initiative originale qui devrait sans nul doute séduire des étudiants en quête de logements pas chers.  


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon