L'Etat des Nuisances Sonores Aériennes est devenu obligatoire depuis le 1er juin, pensez à le faire réaliser avec vos diagnostics !

Le nouveau DPE désormais applicable - 01/05/2013

Le 1ermai 2013 a marqué l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), d’abord programmé au 1er janvier puis déjà reporté une première fois au 1er avril. Cette application de la réforme du diagnostic a en effet nécessité une adaptation plus longue que prévu des professionnels aux logiciels autorisés. L’objectif est de réduire les différences d’un diagnostic à un autre avec des outils à pouvoir utiliser plus précis et des contrôles revus. Ces modifications intervenant sur les opérations de vérification devraient aussi avoir un autre effet, celui de voir monter la facture de chaque DPE. En effet, le temps de réalisation a désormais doublé. Les charges financières pour chaque professionnel se sont également fortement accrues afin de s’équiper en conséquence pour répondre aux nouvelles obligations, un investissement d’autant plus difficile en pleine crise de l’immobilier.

Rendre le DPE plus fiable

    Les points de différence les plus marquants avec l’ancienne version du diagnostic de performance énergétique concernent d’abord la réforme de la méthode de calcul, pour obtenir des résultats probants et surtout sans différence notoire d’un contrôle à un autre. Chaque rapport de DPE, à inclure au dossier technique de vente ou de location des propriétés immobilières, comprendra les données sur la performance énergétique du logement et la liste des opérations de rénovation à envisager. Si les différentes organisations de consommateurs avaient mis en avant la difficulté à faire confiance au précédent DPE, il faudra donc désormais attendre leur avis pour en savoir un peu plus sur la qualité de cette réforme.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon