L'Etat des Nuisances Sonores Aériennes est devenu obligatoire depuis le 1er juin, pensez à le faire réaliser avec vos diagnostics !

Le Cercle des diagnostiqueurs rappelle les dangers de l'amiante et du plomb dans le bâtiment - 28/04/2013

     Chaque diagnostic a son utilité, y compris pour la sécurité du bâtiment. C’est le cas des diagnostics plomb et amiante qui permettent de repérer la présence de ces matériaux nocifs, sources de maladie, par exemple le saturnisme, ou encore des expertises gaz et électricité, visant à assurer la sécurité du logement. Ces différents contrôles sont aujourd’hui obligatoires lors des opérations de vente. L’acheteur bénéficie ainsi d’une visibilité précise de l’état du bien et des risques auxquels il est susceptible d’être exposé à défaut de travaux. Chaque rapport doit être joint au contrat de vente, permettant au vendeur de bénéficier de l’exonération de vices cachés. Pour le Cercle des diagnostiqueurs, ces diagnostics sont toutefois encore trop peu souvent pris en compte, beaucoup de particuliers privilégiant l’observation du DPE, également obligatoire en cas de vente ou de location.

La récession pour les diagnostics, à l’image du secteur immobilier

    Selon l’organisme Xerti, les opérations de diagnostic immobilier ont connu, en 2012, une baisse de 3%. Le constat devrait être le même pour 2013 et même plus important. Ainsi, il est d’ores et déjà prévu une nouvelle baisse de 4%. Si la crise immobilière actuelle en est l’une des principales explications, notamment avec une diminution du nombre des ventes qui pourrait atteindre 7% en 2013, il faut également regarder du côté de la perte de confiante dans les diagnostiqueurs qui s’est développée ces dernières années, mais aussi la déflation des prestations. La chute des prix atteint de la même façon les diagnostiqueurs avec un secteur désormais de plus en plus concurrentiel.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon