L'Etat des Nuisances Sonores Aériennes est devenu obligatoire depuis le 1er juin, pensez à le faire réaliser avec vos diagnostics !

La tour Incity prend vie à Lyon - 08/05/2013

    Le quartier de la Part-Dieu accueille depuis peu le début des travaux de la future tour Incity. Celle-ci, qui a nécessité de la part du promoteur Sogelym Dixence un investissement de 250 millions d’euros H.T.,est principalement marquée par ses objectifs écologiques. Cette question environnementale est présente dans toutes les étapes de la construction, jusqu’à son exploitation, se traduisant par la signature d’un bail vert avec la SNCF qui occupera en grande partie l’immeuble. Ainsi, la mise en chantier de l’immeuble Incityest gratifiéede la démarche HQE, Haute qualité environnementale®, afin d’obtenir le label BBC pour les bâtiments tertiaires et la certification Breeam® Excellent, ce qui constituerait une  première en France.

    Pour pouvoir bénéficier de ces labels, la construction a dû adapter sa structure, notamment en travaillant la conception de son enveloppe et sa performance en s’équipant de systèmes énergétiques novateurs. La réalisation de la tour a été confiée à GFC Construction (groupe Bouygues) et Bouygues Bâtiment Ile-de-France. À terme, elle devrait présenter une hauteur de 200 mètres et compter 39 étages, correspondant à 44 145 m2 Shon). Dans sa recherche des économies d’énergie, elle devrait alors consommer quatre fois moins qu’une tour classique, tout en prévoyant un allumage vert la nuit.

La baisse de la consommation énergétique

    Un autre phénomène joue en faveur de l’image écologique du nouveau quartier Part-Dieu à Lyon : la proximité de nombreux autres immeubles récents. Tous adoptent des technologies modernes permettant d’entrevoir d’intéressantes économies d’énergie. Celles-ci sont complétées par la mise en œuvre des façades : à l’est, au sud et à l’ouest, elles afficheront une double peau visant à assurer la protection solaire, tandis qu’une simple peau au nord garantira une protection thermique efficace, associée à des stores intérieurs pour un meilleur confort. L’alimentation en eau chaude et froide sera, quant à elle, assurée par le réseau de chauffage urbain provenant à plus de 60% des énergies renouvelables, couplé à une pompe à chaleur. De la même façon, le bâti prévoit la production d’eau glacée à condensation par air pour l’été.

    Le dimensionnement des différents équipements, notamment les centrales d’air et les gaines, tout comme l’éclairage artificiel permettront une consommation en énergie primaire de 84 kWh/an/m2, représentant un gain de 50% par rapport aux consommations de référence. La tour Incitysera livrée au 4èmetrimestre 2015.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon