L'Etat des Nuisances Sonores Aériennes est devenu obligatoire depuis le 1er juin, pensez à le faire réaliser avec vos diagnostics !

L'indice de référence des loyers ralentit au 1er trimestre 2013 - 18/04/2013

    L’Insee vient de publier les derniers chiffres de l’indice de référence des loyers avec un constat, le ralentissement de son augmentation. Ainsi, sur un an, la progression est de 1,54%. Après avoir enregistré une hausse de 2,24% au 1er trimestre 2012, cet indice a progressivement ralenti au fil des mois. La première raison de cette situation est son indexation sur l'inflation qui est demeurée stable, progressant de seulement 0,3% en mars 2013 et de 1% sur un an. L'indice de référence des loyers est utilisé pour le calcul des révisions de loyers sur les logements privés. Ces revalorisations interviennent chaque année à date fixe définie entre le propriétaire et le locataire, généralement à la date anniversaire du bail. L’augmentation du loyer est donc désormais limitée au taux de l’indice publié par l'Insee.

   Un nouveau projet de loi d’encadrement des loyers est actuellement à l’étude afin de limiter les loyers élevés par rapport au marché. Déjà, une première mesure, sous la forme d’un décret, avait été prise à l’été 2012 afin de réduire le montant des loyers dans les cas de relocation ou renouvellement de taux dans 38 agglomérations où les montants étaient jugés très élevés.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon