L'Etat des Nuisances Sonores Aériennes est devenu obligatoire depuis le 1er juin, pensez à le faire réaliser avec vos diagnostics !

Des bâtiments BBC qui répondent aux exigences du label - 25/04/2013

    Tandis que le respect de la nouvelle RT 2012 est désormais obligatoire pour toutes les nouvelles constructions, l’heure est – déjà – au bilan pour les premiers immeubles BBC construits. Le constat est plutôt positif, ces bâtis semblant tenir chacune de leurs promesses en matière de performance énergétique. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’Ademe dans ces nouvelles demeures pour vérifier la bonne application des règles du label BBC. En moyenne, la consommation de ces biens est de 48 kWh/m2/an d’après l’étude menée en complément par Cequami, tandis que la limite à ne pas dépasser s’établit à 50 kWh/m2/an. L’organisme a également sondé les habitants de ces logements. Il en ressort un confort plus important très apprécié, mais aussi un changement de comportement nécessaire pour bien y vivre.

L’obligation du BBC en 2013

    Reste une question à voir dans les prochains mois : les bâtiments BBC conçus à partir de 2013 seront-ils d’aussi bonne qualité ? En effet, jusque-là, l’obtention du label était avant tout une démarche personnelle des propriétaires. Aujourd’hui, la construction en BBC est devenue une quasi-obligation avec la nouvelle réglementation thermique.

    Ce constat va aussi de pair avec des améliorations qui restent à apporter selon les deux organismes. C’est le cas concernant les techniques de construction utilisées. La consommation des constructions ayant obtenu le label est ainsi très aléatoire, pouvant varier du simple au double. Les motifs sont multiples, à commencer par les différences de température à l’intérieur de chaque bien suivant le niveau de chauffe. Un autre domaine apparaît également à améliorer pour Cequami : l’isolation acoustique, en lien avec l’isolation thermique.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon