Le cabinet continue l'activité normalement dans le respect des règles sanitaires.

Comment sera le nouveau diagnostic DPE dès juillet 2021 ? - 27/04/2021

Le diagnostic de performance énergétique a fait l’objet d’une réforme. Le nouveau DPE, dès juillet 2021, sera plus fiable, opposable et lisible. Le DPE, vente ou location, doit devenir un diagnostic immobilier de référence pour guider la rénovation énergétique des logements.
 

Refonte du DPE des logements : fiabilité et opposabilité

 
À compter du 1er juillet 2021, le diagnostiqueur immobilier utilisera une autre méthode de calcul pour réaliser votre DPE à Lyon. La méthode basée sur les factures, peu fiable et créatrice de DPE vierges, disparaît. En France métropolitaine, il faudra désormais appliquer la méthode 3-CL-DPE-2021, applicable de manière homogène à tous les logements. 5 usages énergétiques seront pris en compte, dont l’éclairage et le fonctionnement des auxiliaires. Cette fiabilité méthodologique permet de rendre le DPE opposable juridiquement. D’autres diagnostics immobiliers sont d’ailleurs déjà opposables. L’étiquette énergétique change aussi.
 

Nouvelle étiquette-énergie dans les annonces immobilières

 
Le DPE sera résumé par des étiquettes double-seuils. La performance énergétique dépendra :
 
  • De la consommation d’énergie du logement, en énergie primaire (KWh/m².an)
  • Et des émissions de gaz à effet de serre (GES en Kg CO²/m².an)
 
Le classement énergétique résulte de la plus mauvaise performance entre les deux. Certains logements sont donc susceptibles de changer de classement énergétique. L’étiquette climat reste éditée à part pour souligner l’empreinte carbone du bien à usage d’habitation. Par ailleurs, dès le 1er janvier 2022, l’estimation de la facture d’énergie s’affichera sur l’annonce.
 
Un rapport de DPE plus pédagogique et lisible
 
Le design du rapport a été entièrement revu pour être plus compréhensible et mieux renseigner les intéressés. Les travaux de rénovation énergétiques à prioriser sont mis en évidence avec une information relative au coût des travaux. Le rapport contient aussi des précisions sur les caractéristiques thermiques de l’habitation (déperditions, isolation, etc.).
 

DPE, rénovation énergétique, loi Climat et Résilience

 
Les obligations de rénovation des passoires énergétiques et les aides financières s’appuieront sur l’étiquette du DPE. Dès 2023, la consommation énergétique sera un critère de décence des logements mis en location. Le seuil maximal sera de 450kWh/m². À l’horizon 2028, toutes les passoires thermiques, classées F ou G au nouveau DPE seront interdites à la location.
Validité du DPE
Vous avez déjà réalisé un DPE et vous souhaitez l’utiliser pour vendre ou louer votre bien ? C’est encore possible mais sa durée de validité est désormais réduite. Votre DPE a été fait :
  • Entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 : valide jusqu’au 31 décembre 2022
  • Entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 : valide jusqu’au 31 décembre 2024
Les diagnostics DPE réalisés à compter du 1er juillet 2021 seront valables dix ans. Nous vous renseignerons avant d’effectuer votre DPE à Lyon ou dans la région lyonnaise.
 

« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lyon